Théâtre Bel Air
Rue de Bel Air - 35350 ST COULOMB
 
 

La longue histoire du théâtre à St Coulomb commence, pour l’abbé Monfort Huet, enfant du pays, en 1923, cela se passait dans les classes de l’école St Joseph.


La construction de 1937à 1938 le théâtre sort de terre. Georges Baron,(fils) écolier à l’époque, se souvient d’être allé voir son père menuisier ébéniste à St Coulomb mettre en place le plafond en isorel sur solives en bois. Le motif au centre représente les armes de Jeanne d’Arc : l’écu et l’épée, d’ailleurs le théâtre avait reçu le nom de: Théâtre Paroissial Jeanne-d’Arc. Ce blason comme les lyres ornant les murs, ont été réalisés par les bénévoles  sur les indications  du décorateur Lyntamphe de Lannion dont la signature figure sur  les toiles de fond.


De 1940 à  1945 sous l’occupation Allemande la salle fut réquisitionnée.


La formation de la troupe  en 1946 le recteur, Jean Desmonts, décide de monter une troupe, pour faire oublier les durs moments de la guerre. Il fallut commencer par restaurer la salle qui avait bien souffert, ayant servi d’écurie pendant l’occupation .


Acteurs et actrices habitaient St Coulomb, ce fut aussi une salle de cinéma.


La fermeture :   En 1970 suite au terrible incendie de la discothèque à St Laurent du Pont  : le Cinq– Sept. Beaucoup de salles furent fermées par mesure de sécurité, celle de St Coulomb était du nombre.


Le renouveau :  Le Père Yves Corrion devenu recteur, entreprit de la remettre aux normes. En 1982 une association s’est formée reprenant le titre déposé en préfecture en 1938 Association Bel Air, et Théâtre Bel - Air


La menace de fermeture : En 2007 après le passage de la commission de sécurité, nouveau coup dur :  : tous les plafonds doivent être changés. Un appel aux mécènes est lancé auprès des Colombanais, qui répondent généreusement, La commission de sécurité nous permet de réaliser les travaux en 3 étapes : , mission accomplie coût : 55.000€. Sans l’aide des bénévoles, des acteurs, et un public fidèle et chaleureux le projet n’était pas réalisable.


Le patrimoine - Ce petit théâtre à l’ancienne, unique dans la région, reçu en héritage de nos aînés, le voici mis aux normes de sécurité, fin prêt pour les générations futures

 

Petite histoire du Théâtre Bel Air...

Par la Troupe de 
St Coulomb

  1. Samedi 19 novembre à 20h30

  2. Dimanche 20 novembre à 15h00


  1. Vendredi 25 novembre à 20h30


  1. Samedi 26 novembre à 20h30

  2. Dimanche 27 novembre à 15h00


  1. Samedi 3 décembre à 20h30

  2. Dimanche 4 décembre à 15h00



à l’affiche

Amis Théâtreux Bonsoir


Comme chaque année à la même période nous sommes prêts à monter sur la scène de notre joli petit théâtre authentique dont nous sommes fiers de préserver ce patrimoine qui respire la joie  

Nous fêterons dignement  les 40 ans avec de belles surprises 

 Nous aurons le plaisir de vous présenter une excellente pièce ou nous vous garantissons rire et bonne humeur .

" Ça se complique " de Patricia Haubé 

Je compte sur vous fidèle public 

N'hésitez pas à relayer ce mail autour de vous .

Des bises à vous partager.

Théâtralement , amicalement


Chantal Deschamps

Le théâtre bel air fête ses 40 ans